On oublie l’expresso, on oublie le café crème et le petit noir, bienvenue au Vietnam ! Véritable institution, le café vietnamien a largement dépassé le stade de la boisson réveille-matin ou de fin de repas. Sophistiqué sans être trop chic, surprenant et créatif le café se décline aux œufs, au yaourt…
Les types de café au Vietnam |
|
|
|
Apporté par les Français du temps de la colonisation, le café est aujourd’hui plus qu’une boisson : un art de vivre à la vietnamienne qui a ajouté au petit noir des couleurs, des textures et des ingrédients qui étonneront plus d’un voyageur.
Une texture unique pour une saveur unique !
Fin des années 1930, le Vietnam connait une pénurie de lait frais. M. Nguyen Van Giang, barista de l’hôtel Sofitel Legend Métropole à Hanoi, a alors l’idée de remplacer le lait, par ailleurs couteux, par un œuf battu et un peu de lait concentre sucré. Une « Legend » était née…
Le contraste entre la couche amère et corsée du café noir avec la couche mousseuse de la crème aux œufs est étonnant… mais terriblement gourmand !
Ca phe muoi – Le café au sel
Oui, oui ! Au sel !
Spécialité de la cite impériale de Hue, il s’agit d’un café au lait fermenté légèrement salé et fouetté, pour en rehausser subtilement la saveur. Ce breuvage surprenant ne se déguste qu’à Hue.
Une recette récente qui a connu dès sa création un engouement immédiat. Entre café et milkshake, cette boisson d’été se compose de café mélangé à du lait de coco plus glaçons. Mais rien ne vous empêche de le personnaliser en le commandant chaud, froid, ou avec de la crème… L’essayer, c’est l’adopter !
A classer plutôt dans la famille des smoothies, cette boisson branchée se trouve absolument partout et se décline (presque) à l’infini.
Classiquement, le café est combiné à de la banane ou de l’avocat, pour votre dose de caféine enrichie de vitamines. Le Vietnam offrant une multitude fruits tous plus délicieux les uns que les autres, vous trouverez des Sinh to à la mangue, papaye, ananas, fraise…
Un héritage français détourné avec gourmandise
Nous avons ici un café noir arrosé de yaourt au lait concentré sucré, pour une alliance toute en onctuosité crémeuse. Il est servi avec diverses garnitures comme de la mangue fraîche ou du riz fermenté.
Si vous n’aimez pas le café trop serré et fort, commandez un Bac xiu. On vous servira… du lait au café, juste assez pour corser le lait. Pour un café au lait, demandez plutôt un ca phe sua dans le Sud et pour avoir le même dans le Nord, demandez un ca phe nau da. Dans les deux cas, vous aurez le choix entre ca phe da (frappé avec des glaçons) ou ca phe nong, la version chaude.
Bonnes dégustations !
Dégustez les cafés les plus originaux lors d'un Circuit Vietnam et ses incontournables !
Les couleurs du thé au Vietnam
Posted October 01, 2020
Posted September 15, 2020
Les thés du Vietnam, 3 000 ans d'histoire !
Posted September 09, 2020
Posted September 06, 2020