Utilisé depuis des millénaires, le thé est la troisième boisson la plus consommée à travers le monde après l’eau et le café. Depuis son apparition en Asie, le thé est considéré comme un aliment bienfaisant pour l'organisme et entre dans la composition de nombreuses préparations médicinales sous forme de pâtes ou de cataplasmes. Ses vertus, connues de façon empirique et légendaire, sont avérées par des études scientifiques récentes qui tendent à prouver ses bienfaits pour la santé.
En plus d’être une boisson rafraichissante, le thé possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé : thé vert, thé noir ou thé blanc, chacun a une action particulière sur notre organisme, selon le temps d’infusion, la température de l’eau…. Sans être un médicament, le thé participe à notre bien-être et notre santé.
|
Sommaire |
Les bienfaits du thé vert |
Consommé depuis des millénaires en Asie, il est avéré aujourd’hui que ce n’est pas sans raisons. C’est à lui seul un cocktail de bienfaits pour la santé : grâce à son taux important de caféine et de vitamine C, c’est un stimulant efficace pour lutter contre la fatigue (La caféine et la théine sont en réalité une seule et même molécule ; la teneur en caféine d'un thé dépend à la fois de la feuille utilisée et de la saison de sa récolte). Il stimule ainsi l’éveil et joue un rôle sur l'humeur. Les polyphénols qu’il contient (les tanins) ont une action antioxydante et de ce fait, sont efficaces dans la lutte contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules. On a longtemps prêté aux polyphénols la faculté de réduire les risques de cancer de l’estomac et de l’œsophage, mais il semblerait qu’on ait quelque peu surestimé ou exagéré leur efficacité. Cependant, ils ont la capacité de réguler le cholestérol. Entrent aussi dans la danse les flavonoïdes : ceux présents dans le thé (en particulier la catéchine) ont une réelle action dans la prévention des maladies cardiovasculaires, le diabète et l’ostéoporose. Terminons avec sa réputation la plus évidente et attestée : le thé vert facilite la perte de poids, en particulier des graisses viscérales (ce qui a été démontré – entres autres – par une vaste étude chinoise en 2012). Ceci étant, pas de miracle : pour une perte de poids, misez davantage sur une alimentation adaptée et un peu d'exercice physique !
Vu sous l’angle de la santé, le thé vert multiplie ses effets s’il est associé à certaines plantes et fruits qui ont aussi des propriétés médicinales (menthe, citron, ananas, thym, jasmin…).
C’est le thé le plus consommé au monde. Lui aussi possède des propriétés médicinales reconnues, qui sont en fait les mêmes que celles du thé vert, mais à un degré moindre : une consommation régulière (3 tasses par jour) aide à diminuer les risques cardio-vasculaires et d’infarctus (et, de même, aide à diminuer le taux de mauvais cholestérol). C’est un fluidifiant sanguin et donc à ce titre, participe à éviter la formation de caillots de sang dans les artères. C’est aussi un combattant efficace des radicaux libres. Sans y voir une panacée et en restant très prudent, le thé noir semble avoir un effet protecteur contre le cancer plus efficace que le thé vert. Il diminuerait le risque du cancer du sein chez la femme et celui de la prostate chez l’homme, mais la communauté scientifique est encore divisée sur le sujet. On en parle peu, mais la richesse de ses tanins agit comme antibiotique, éliminant les bactéries responsables de la mauvaise haleine et donc intervient dans une bonne hygiène bucco-dentaire (il prévient la formation des caries). C’est aussi cette richesse en tanins qui a un effet positif sur le système digestif. Son action brûle-graisses est à valoriser dans un régime adapté et son action stimulante agit sur le cerveau sans emballer le cœur (en buvant bien entendu des quantités raisonnables de thé noir, pas plus de 8 tasses/jour). Et enfin, le processus de fabrication du thé noir tend à augmenter la quantité de composantes phytochimiques, celles-ci contribuant à un renforcement des os et une augmentation de leur masse.
Moins consommé car plus rare et donc plus cher, ce thé possède des propriétés curatives exceptionnelles. Composé uniquement de bourgeons et des toutes premières feuilles du théier, il contient bien plus d’antioxydants – et plus puissants - que le thé vert. Il augmente efficacement les défenses immunitaires, favorise le combat contre les radicaux libres d’où sa réputation de thé anti-âge. D’autre part, il a été prouvé que les antioxydants ont un rôle important dans la prévention des maladies coronariennes, le cancer et le diabète. Il semblerait ensuite, selon certaines études, que boire du thé blanc, ne serait-ce qu’une ou deux fois par jour, pourrait être très bénéfique pour la santé en augmentant la quantité d’antioxydants dans le corps et en intervenant dans la prévention du stress oxydant. Riche en fluor à la biodisponibilité élevée, il permet d’éviter les caries et participe à une bonne hygiène bucco-dentaire. Sa concentration en vitamines C et E aide à combattre les rhumes, fait baisser la fièvre et – selon la médecine traditionnelle chinoise – soigne la rougeole. Avec un taux de caféine peu élevé, boire du thé blanc permettrait de faire baisser la tension artérielle ainsi que le taux de cholestérol. Avec le même taux de catéchine que le thé vert, le thé blanc est un allié dans un programme minceur, tout en boostant le métabolisme. Et signalons enfin que des études en laboratoire tendraient à dire que le thé blanc serait efficace dans la lutte contre le cancer du poumon et du colon.
Spécialité chinoise et taïwanaise, le Oolong - aussi appelé thé bleu-vert - est un the semi-fermenté, à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir. Il contient ainsi les propriétés de ces deux types de thé. On lui reconnait donc de favoriser la perte de poids, réduire le cholestérol et stimuler le métabolisme.
Il ne faut jamais faire bouillir le thé, au risque d’en détruire les vertus. Voici d’ailleurs quelques conseils de préparation :
1. Choisir un bon récipient : en terre cuite, en faïence ou en porcelaine, mais pas en fonte qui ne sert qu’à chauffer l’eau et non à favoriser l’infusion.
2. Il est primordial de choisir une eau de qualité, faiblement minéralisée.
3. Doser la quantité de thé est tout aussi important : on recommande 12 g de feuilles par litre d’eau. Pour un thé moins dosé, diminuer le temps d’infusion.
4. Quant à la température de l’eau, elle dépend du thé à infuser : les thés verts et blancs demandent une température optimale de 80 ˚C, le noir quant à lui aime une température proche de l’ébullition, soit environ 100 ˚C.
5. Dernière étape, le temps d’infusion, qui est primordial : le thé vert demandera environ 3 mn, le noir et certains thé blancs oscilleront entre 3 et 7 mn. Au plus l’infusion dure longtemps, au plus les antioxydants seront extraits des feuilles. Mais au-delà de 3 mn, 50% des tanins se dissolvent dans l’eau, le thé devient amer et peu agréable à boire.
On entend souvent dire que boire du thé ferait baisser le taux de fer présent dans le corps humain. En effet, les tanins présents dans le thé empêchent le fer des aliments d'être absorbé complètement par l'organisme lors de la digestion. C'est pourquoi la consommation de thé est souvent déconseillée aux femmes enceintes. Pour les personnes présentant une carence en fer, il est alors conseillé d'attendre 40 minutes après le repas pour boire du thé.
Découvrez nos thés 100% origine Vietnam dans la boutique en ligne !
Posted October 09, 2020
Les couleurs du thé au Vietnam
Posted October 01, 2020
Posted September 15, 2020
Les thés du Vietnam, 3 000 ans d'histoire !
Posted September 09, 2020